La société Comptoir des Viandes du Centre Ouest (CO.VI.CO.) basée à Thouars fut fondée en 1969 par Roland Ameteau.
Longtemps spécialisée dans l’abattage de bovins et ovins sur la région Poitou Charente / Grand Ouest, la société CO.VI.CO. dans le cadre de son développement économique acquiert en juillet 1989 la société Halles Aux Cuirs Réunies d’Orléans spécialisée dans la collecte et le négoce de cuirs et peaux bruts au bord du dépôt de bilan. CO.VI.CO. exploitait les dépôts d’Orléans, Tours, Roubaix et Vœuil-et-Giget.
Il fut décidé d’une restructuration technique en 1992 avec la fermeture des sites d’Orléans, et Roubaix. Seuls les sites de Tours (actuellement nommé Touraine Cuirs) et Vœuil-et-Giget furent conservés afin de pouvoir garantir un approvisionnement régional de qualité et suivi.
En 1998, l’activité d’abattage de bovins et ovins de la société CO.VI.CO. furent vendu et seule l’activité de collecte et de salage des cuirs et peaux furent conservée au sein de la société.
Aujourd’hui, avec l’acquisition de 3 autres entreprises : Nouvelle Société Arnaud, CARA, Fortain, le groupe est l’un des principaux exportateurs de peaux en France. Avec une présence sur le marché Européen et Asiatique, l’entreprise CO.VI.CO. offre, à ses clients, une qualité et un savoir-faire à la française.